Make your own free website on Tripod.com

Questions
Accueil Remonter Historique Caractéristiques Astronomie Liens Bibliographie Quid novi ? Questions

 

Malgré mes recherches, un certains nombre de points demeurent obscurs et les réponses trouvées jusqu'ici ne me paraissent pas très convaincantes.

Votre contribution serait très appréciée et je serais heureux de recevoir des compléments d'information, si possible avec référence, sur les questions suivantes :

1. Y a-t-il une trace d'un ancien comput des jours différent du comput "à rebours" du quantième du mois et fondé sur le simple ordre des jours?

2. Lors de son introduction, le mois de février fut-il placé AVANT janvier ? Si oui, quand donc eut lieu l'inversion dans l'ordre des deux mois?

3. En quelle année, le début d'année fut-il déplacé du mois de mars au mois de janvier ? Les deux dates les plus fréquentes données sont -454 et -153 (une grande différence en temps: 3 siècles! Mais une ressemblance dans l'écriture qui pourrait expliquer l'erreur.)

4. Je n'ai pratiquement rien trouvé à propos de Sosigène, l'astronome à la base du calendrier julien.

5. Le mois intercalaire du calendrier de Numa est généralement appelé Mercedinus. Existait-il d'autres dénominations?

6. Le lien entre calendrier et fêtes religieuses est clairement établi. L'adoption du calendrier julien a-t-il eu des répercussions religieuses?

7. Y avait-il des fêtes religieuses spécifiques durant le mois intercalaire du calendrier de Numa ? Comment s'y répartissaient les jours fastes et néfastes?