Make your own free website on Tripod.com

Auguste
Accueil Remonter Romulus Numa Ajustements Jules César Auguste Domitien

 

La réforme d'Auguste

Augustus1.jpg (11523 octets)

Peu après la mort de César (-44), on compta par erreur une année bissextile tous les trois ans ans au lieu de tous les quatre ans. Cette erreur du Collège des Pontifes fut constatée seulement en 8 avant J.-C. et corrigée par la suppression de trois années bissextiles successives. Depuis lors, les années bissextiles n'ont plus changé, si l'on fait exception de la réforme grégorienne où l'on a supprimé certaines années bissextiles séculaires.

Le calendrier julien devait encore subir quelques transformations moins heureuses. Le sénat (sous le consulat d'Asinius Gallus et Marcius Censorinus - et peut-être à leur initiative) renomma le mois Sextilis en Augustus en l'honneur d'Octave, et, par flagornerie, l'allongea d'un jour, car les mérites d'Auguste ne pouvaient être considérés comme inférieurs à ceux de César...
Le jour supplémentaire en août fut compensé par un jour en moins en février.
Pour éviter la succession de 3 mois de 31 jours, on inversa l'ordre des mois de 30 et 31 jours en septembre, octobre, novembre et décembre (voir tableau).

"Il [Octave] rétablit dans le calendrier l'ordre que le divin Jules y avait introduit, et qui avait été complètement bouleversé depuis, faute de soins : il en profita pour attribuer son surnom au mois de Sextilis plutôt qu'à celui de septembre, où il était né, parce que c'était en Sextilis qu'il avait obtenu son premier consulat et ses grandes victoires."

Suétone, Vie des douze Césars, Auguste XXXI